COLONNES SÈCHES

COLONNES SÈCHES ET EN CHARGE

Une colonne sèche est un dispositif mis en place pour lutter contre les incendies. Elle est installée dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols.

DESCRIPTION D’UNE COLONNE SÈCHE

Il s’agit d’une conduite rigide parcourant le bâtiment. On peut y raccorder un tuyau d’incendie à chaque extrémité. Il s’agit en quelque sorte d’un tuyau fixe pré-positionné. Une des extrémités se trouve dans la zone à défendre, l’autre se trouve à l’extérieur.
Les prises d’alimentation extérieures doivent être à une distance maximale de 3 m de l’entrée du bâtiment où se situe la colonne et à moins de 60 m d’une bouche ou d’un poteau d’incendie.

Lire la suite ...

Un support précieux pour les sapeurs-pompiers

Lors d’un incendie concernant la zone défendue, l’équipe de sapeurs-pompiers chargée de l’alimentation relie la colonne sèche au fourgon d’incendie avec un tuyau souple. L’équipe chargée d’attaquer le sinistre monte à l’étage concerné ou celui directement inférieur, déroule son tuyau et le connecte à l’autre extrémité de la colonne sèche.

Les établissements équipés de colonnes sèches

Pour les établissements recevant du public, elles sont exigées dès lors que des locaux à risques importants sont aménagés dans des étages dont le plancher bas est à plus de 18 mètres du niveau de la voie accessible aux engins des sapeurs-pompiers. C’est également le cas pour les parcs de stationnement couverts comportant au moins trois niveaux immédiatement au-dessus ou au-dessous du niveau de référence. Les colonnes sèches sont alors placées dans chaque cage d’escalier ou sas d’évacuation.

Les colonnes en charge

Ce sont des tuyauteries fixes et rigides, sous pression, destinées à faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers. Elles sont alimentées en eau en permanence et sont reliées à des pompes, réservoirs, surpresseurs, ou tout autre dispositif permettant d’alimenter les lances à incendie des sapeurs-pompiers.

Quelle différence avec la colonne sèche ?

Contrairement à la colonne sèche, la colonne en charge est pressurisée et alimentée en permanence par des pompes ou dispose d’une réserve à partir d’un château d’eau. Une colonne en charge peut s’assimiler à un poteau d’incendie situé en intérieur.

Quels avantages pour les sapeurs pompiers ?

En cas d’incendie, l’équipe de sapeurs-pompiers chargée d’attaquer le sinistre raccorde ses tuyaux à l’étage en question. La colonne en charge réduit notamment le temps de la manœuvre. L’installation et la maintenance des colonnes sèches et en charge sont assurées par nos soins suivant la norme NF S 61/759.

Picto Incendie

Lutte incendie

Picto malveillance

Lutte malveillance

Picto Installation et maintenance

Installation et maintenance

Picto Conseils et formation

Conseils et formation